
Avantages pour l’enfant lorsqu’il joue seul plus souvent
Nous sommes heureux quand notre enfant traite avec ses pairs en harmonie paisible, quand il ou elle se joint à un groupe, ou quand il ou elle s’amuse avec les enfants voisins. Quand on nous demande « Jouez-vous avec moi », nous répondons généralement oui, après tout, nous voulons passer un temps précieux avec l’enfant.
De toute évidence, les contacts sociaux et les échanges sont importants, mais les enfants de tous âges devraient quand même pouvoir jouer seuls. Non seulement cela soulage les parents, mais cela a aussi des avantages pour le développement de l’enfant. Vous pouvez lire ce que c’est ici.
Avantages pour l’enfant lorsqu’il joue seul plus souvent
Un : L’enfant est plus concentré.
- la créativité et la pensée logique sont encouragées.
- la confiance en soi est renforcée.
- la fantaisie et l’imagination sont stimulées.
- le développement d’un psychisme sain de l’enfant est soutenu.
Jouer seul pour une bonne concentration
Plus tôt un enfant a l’habitude de se concentrer uniquement sur lui-même et sur une certaine activité, plus il sera facile pour lui d’entrer à l’école. Là-bas, ils doivent apprendre à se concentrer sur les tâches qui les attendent et à rester avec une seule chose plus longtemps.
Ils sont moins distraits et moins susceptibles d’avoir des problèmes d’apprentissage. Faire ses devoirs n’est pas si difficile, et les parents n’ont pas à s’asseoir à côté de lui tout le temps et à lui faire des reproches pour continuer.
Jouer seul donne aux parents du temps pour eux
Quand l’enfant joue dans sa chambre avec des voitures Playmobil, Lego, Barbie ou Matchbox, maman et papa peuvent se consacrer à eux-mêmes. Les tâches ménagères, vos séries préférées ou un petit câlin pour deux sont possibles sans que l’enfant n’intervienne constamment. Cela profite aussi à la progéniture : les parents moins ennuyés préfèrent prendre le temps d’une partie ou d’une autre activité agréable.
Une âme d’enfant forte, beaucoup d’imagination
Les enfants qui jouent parfois seuls construisent leur propre monde de pensée dans lequel ils peuvent faire face à ce qu’ils ont vécu et même résoudre de vrais problèmes. La pensée imaginative et créative contribue au développement d’un psychisme stable. Bien sûr, jouer seul ne devrait pas être la seule activité de l’enfant : Bien sûr, il n’y a rien contre une drôle d’histoire pour s’endormir de papa ou jouer à cache-cache avec maman !