
CARACTÉRISTIQUES D’UN PIANO NUMÉRIQUE
Si vous êtes un amoureux du piano mais que votre maison n’a pas assez d’espace pour accueillir les mesures canoniques de cet instrument, vous ne devriez pas être obligé d’abandonner l’achat. Les pianos numériques sont plus petits que les pianos classiques et sont faciles à transporter.
Retrouvez dans ce site les comparatifs des meilleurs claviers maitres.
Le piano numérique est un instrument très réussi grâce à sa taille, son faible entretien et son excellente qualité sonore. La particularité de cet instrument est d’être très performant tout en étant de petite taille.
Contrairement à ses homologues traditionnels, il n’a pas besoin d’être accordé et possède une sortie MIDI qui vous permet de le connecter à votre ordinateur et autres instruments électroniques. C’est donc une bonne solution pour ceux qui sont obligés d’utiliser l’instrument avec des écouteurs.
Le clavier des pianos numériques fonctionne de manière très similaire à celui des pianos traditionnels. Selon le modèle, vous pouvez choisir un clavier avec des touches en plastique ou un clavier plus sophistiqué avec des touches en bois. Les studios des différents fabricants sont orientés pour proposer différentes solutions, avec pour objectif premier de simuler la sensation que l’on ressent quand on appuie sur les touches du piano. Pour cette raison, il existe différentes technologies avec lesquelles les pianos numériques sont fabriqués, des ressorts situés sous les touches en plastique aux systèmes complexes de marteaux commandés par des touches en bois. Dans tous les cas, un piano numérique ne vous décevra pas, la sensation au toucher sera très proche de ce que vous ressentiriez avec un piano traditionnel.
Le nombre de touches varie également selon le modèle de clavier mais en principe, surtout si vous êtes nouveau dans le jeu, le nombre 88 est le plus approprié pour utiliser l’instrument de façon optimale. Habituellement, c’est le nombre de touches qui vous permet d’avoir un grand nombre d’octaves et d’expérimenter différentes possibilités expressives.
Le son des pianos numériques est très agréable et très satisfaisant, résultat d’une recherche continue sur l’innovation de ces instruments, qui se veulent des substituts valables aux instruments acoustiques traditionnels. Comme mentionné plus haut, la version numérique de l’ancien piano offre l’avantage de pouvoir utiliser un casque d’écoute avec facilité, grâce auquel vous remarquerez des nuances et des divergences qu’une amplification normale cacherait.
Vous trouverez sur le marché des instruments de différentes marques, couleurs et prix. En tout état de cause, le choix d’un de ces outils ne sera pas déçu par ses performances.