Chinchilla : tout ce que vous devez savoir sur ce doux rongeur

Chinchilla : tout ce que vous devez savoir sur ce doux rongeur

19 avril 2019 0 Par fsnfJJ56pLL522

Le chinchilla est un petit rongeur qui risquait autrefois de disparaître : c’était en fait une proie très populaire pour sa fourrure, mais heureusement aujourd’hui, le sort de ce tapis poilu a changé. Originaire d’Amérique du Sud et en particulier des Andes, les chinchillas sont également élevés en Italie : ils sont devenus de véritables animaux de compagnie que l’on peut garder à la maison.

C’est un rongeur parfait comme animal de compagnie : son caractère doux et doux le rend adapté aux enfants, mais comme nous le verrons, il n’aime pas trop être dorloté et brouillé. Avant d’élever un chinchilla, cependant, il y a certaines choses que vous devez savoir sur ce petit rongeur, que beaucoup de gens ne savent pas.

Le caractère du chinchilla : un rongeur doux et actif

Le chinchilla a un caractère très doux : il est difficile pour lui de s’ennuyer, il essaie seulement rarement de mordre, et même quand il essaie, il ne fait pas vraiment mal. En raison de leurs origines, ces animaux sont habitués à grimper sur des chemins accidentés et rocailleux, vous ne devez donc pas vous attendre à un rongeur statique mais toujours en mouvement ! Les chinchillas adorent se promener ici et là, c’est pourquoi la cage doit avoir tous les éléments qui leur permettent de donner libre cours à leur âme « sportive ». S’il est choyé, le chinchilla a tendance à grimper le long des bras et du cou sans crainte, mais il peut aussi faire des sauts remarquables en raison de sa taille.

L’apparition du chinchilla et l’importance de sa moustache

Ces rongeurs ont une longueur d’environ 20 cm, à laquelle il faut ajouter, cependant, aussi la queue, alors qu’en hauteur ils atteignent seulement 15 cm. Les femelles sont en moyenne plus petites que les mâles et pèsent entre 500 et 800 grammes. Il est donc clair qu’il s’agit d’animaux que l’on peut facilement tenir d’une seule main et qui conviennent même aux plus petits. Ils ressemblent à des écureuils, avec un poil plutôt long et très doux, deux yeux ronds et des oreilles plutôt grandes. Les moustaches sont très longues et ne devraient jamais, pour quelque raison que ce soit, être coupées : elles sont riches en terminaisons nerveuses qui permettent à ces petits amis de mieux s’orienter et de bouger en toute sécurité.