
Comment allumer un feu sans allumettes ?
La perceuse à main
La méthode de la perceuse manuelle est la plus primitive, la plus primale et la plus difficile à mettre en œuvre. Il suffit d’avoir du bois, des mains infatigables et une certaine détermination. Par conséquent, elle vous mettra plus de poils sur la poitrine que toute autre méthode. Voici comment on procède :
Construisez un nid d’amadou. Votre nid d’amadou sera utilisé pour créer la flamme que vous obtiendrez de l’étincelle que vous allez créer. Faites un nid d’amadou avec tout ce qui prend facilement feu, comme l’herbe sèche, les feuilles et l’écorce.
Faites votre encoche. Découpez une encoche en forme de V dans votre planche à feu et faites une petite dépression à côté.
Placez de l’écorce sous l’encoche. L’écorce sera utilisée pour attraper une braise provenant de la friction entre le fuseau et la planche à feu.
Commencez à tourner. Placez le fuseau dans la dépression de votre planche à feu. Votre fuseau doit mesurer environ 2 pieds de long pour que cela fonctionne correctement. Maintenez la pression sur la planche et commencez à faire rouler le fuseau entre vos mains, en les faisant descendre rapidement le long du fuseau. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’une braise se forme sur la planche à feu.
Allumez un feu ! Lorsque vous voyez une braise incandescente, tapez sur la planche à feu pour faire tomber votre braise sur le morceau d’écorce. Transférez l’écorce sur votre nid d’amadou. Soufflez doucement dessus pour amorcer
La charrue à feu
Préparez votre planche à feu. Découpez une rainure dans la planche à feu. Ce sera votre piste pour le fuseau.
Frottez ! Prenez le bout de votre fuseau et placez-le dans la rainure de votre planche à feu. Commencez à frotter la pointe du fuseau de haut en bas dans la rainure.
Allumez un feu. Placez votre nid à briquet au bout de la planche à feu, de manière à y enfoncer des braises pendant que vous frottez. Une fois que vous en avez attrapé une, soufflez doucement dans le nid et allumez le feu.
Perceuse à arc
L’exercice à l’arc est probablement la méthode à friction la plus efficace à utiliser car il est plus facile de maintenir la vitesse et la pression nécessaires pour créer suffisamment de friction pour démarrer un feu. En plus de la broche et de la planche à feu, vous aurez également besoin d’une douille et d’un arc.
Procurez-vous une douille. La douille est utilisée pour exercer une pression sur l’autre extrémité de la broche lorsque vous la faites tourner avec l’arc. La douille peut être une pierre ou un autre morceau de bois. Si vous utilisez un autre morceau de bois, essayez de trouver une pièce plus dure que celle que vous utilisez pour le fuseau. Le bois contenant de la sève et de l’huile est bon car il crée un lubrifiant entre le fuseau et la douille.
Faites votre arc. L’arc doit être à peu près aussi long que votre bras. Utilisez un morceau de bois flexible qui a une légère courbure. La corde de l’arc peut être n’importe quoi. Un lacet de chaussure, une corde ou une bande de cuir brut sont très utiles. Trouvez simplement quelque chose qui ne se cassera pas. Enfilez votre arc et vous êtes prêt à partir.
Préparez la planche à feu. Découpez une encoche en forme de V et créez une dépression à côté de celle-ci dans la planche à feu. Sous l’encoche, placez votre briquet.
Ficellez le fuseau. Attrapez le fuseau dans une boucle de la corde de l’arc. Placez une extrémité du fuseau dans la planche à feu et exercez une pression sur l’autre extrémité avec votre douille.
Commencez à scier. À l’aide de votre arc, commencez à scier d’avant en arrière. Vous avez créé une perceuse mécanique rudimentaire. La broche doit tourner rapidement. Continuez à scier jusqu’à ce que vous ayez créé une braise.
Faites-vous tirer. Déposez la braise dans le nid à liant et soufflez doucement dessus. Vous vous êtes fait un feu.
Silex et acier
Il s’agit d’une ancienne réserve. C’est toujours une bonne idée d’emporter avec soi un bon jeu de silex et d’acier lors d’un voyage de camping. Les allumettes peuvent se mouiller et devenir pratiquement inutiles, mais vous pouvez toujours obtenir une étincelle en mettant de l’acier sur un bon morceau de silex. Le modèle FireSteel Army suédois est un bon ensemble à utiliser.
Si vous êtes pris sans set de silex et d’acier, vous pouvez toujours improviser en utilisant du quartzite et la lame en acier de votre couteau de poche (vous avez votre couteau de poche, n’est-ce pas ?). Vous aurez également besoin d’une carbonisation. L’omble est un tissu qui a été transformé en charbon de bois. L’anthrax capte une étincelle et la maintient en combustion sans s’enflammer. Si vous n’avez pas d’omble, un morceau de champignon ou de bouleau fera l’affaire.
Saisissez la roche et le tissu d’omble. Saisissez le morceau de roche entre votre pouce et votre index. Assurez-vous qu’un bord dépasse d’environ 2 ou 3 pouces. Saisissez l’omble entre votre pouce et le silex.
Frappez ! Saisissez le dos du percuteur en acier ou utilisez le dos de la lame de votre couteau. Frappez l’acier contre le silex plusieurs fois. Les étincelles de l’acier s’envoleront et se poseront sur la toile carbonisée, provoquant une lueur.
Allumez un feu. Repliez votre toile de carbonisation dans le nid à amadou et soufflez doucement dessus pour allumer une flamme.