Comment fonctionnent les instruments à percussion ?

Comment fonctionnent les instruments à percussion ?

18 avril 2019 0 Par fsnfJJ56pLL522

Les instruments de percussion sont les instruments de musique les plus simples et les plus primitifs. La définition la plus simple d’un instrument à percussion est celle d’un instrument qui produit un son en étant frappé.

Les instruments à percussion sont généralement des instruments de rythme ou d’accent, bien que des instruments comme les cloches, le xylophone ou le glockenspiel puissent jouer des mélodies. Comme ils sont si simples, les instruments de percussion sont extrêmement variés – des symboles et maracas aux tambours et vibraphones normaux. Un orchestre symphonique possède généralement de nombreux instruments de percussion différents pour chaque morceau joué.

Produire du son
Les instruments à percussion font du bruit lorsqu’ils sont frappés. Les tambours ont un corps creux qui amplifie le bruit d’une membrane étirée frappée. Certains instruments sont secoués, comme les maracas. D’autres résonnent lorsqu’on les frappe, comme les cloches. D’autres encore, comme les cymbales, font du bruit quand on les frappe. Les instruments à percussion peuvent même être des choses étranges comme des cliquets ou des castagnettes.

Jouer des notes différentes
Bien que les différentes notes ne soient généralement pas jouées sur des instruments à percussion, les tambours sont généralement accordés sur une note spécifique. Ils sont réglés en serrant ou en desserrant la tête du tambour. Plus le tambour est tendu, plus la note est aiguë. Certains tambours sont également disposés de façon à ce que des hauteurs différentes puissent être jouées. Plus le tambour est grand, plus le pas est bas. Vous pouvez l’essayer avec les quatre tom-toms ci-dessous. Il suffit de cliquer sur un tambour pour l’entendre. Notez que les plus gros tambours sont plus bas que les plus petits.