
Comment la latence peut ralentir les connexions Internet, même rapides ?
La vitesse d’une connexion Internet ne se limite pas à sa bande passante. C’est particulièrement vrai avec les connexions Internet par satellite, qui peuvent offrir des vitesses allant jusqu’à 15 Mbps – mais qui restent lentes au toucher.
Rendez-vous sur https://www.boitier-4g.fr pour retrouver les meilleurs choix de boitier 4g.
La latence peut être un problème avec toutes les connexions Internet et les réseaux. Les connexions réseau câblées ont tendance à avoir la latence la plus faible, tandis que les connexions sans fil ont généralement une latence plus élevée.
Latence par rapport à la bande passante
Les connexions Internet, y compris les connexions Internet par satellite, sont annoncées à des vitesses comme « jusqu’à 15 Mbps ». Vous pouvez regarder une connexion Internet par satellite offrant cette vitesse et supposer que l’expérience de son utilisation serait comparable à celle d’une connexion Internet par câble à 15 Mbps, mais vous vous trompez.
- Largeur de bande : La largeur de bande détermine la vitesse à laquelle les données peuvent être transférées dans le temps. La bande passante est la quantité de données qui peut être transférée par seconde.
- Latence : La latence est un retard. La latence est le temps qu’il faut aux données pour se déplacer entre leur source et leur destination, mesuré en millisecondes.
La latence dans le monde réel
Supposons que vous naviguez sur le Web sur différents types de connexions. Voici comment se sentirait la latence :
- Connexion Internet par satellite (haute vitesse, haute latence) : Vous cliquiez sur un lien sur une page Web et, après un délai notable, la page Web commençait à se télécharger et apparaissait presque tous en même temps.
- Connexion théorique (basse vitesse, faible latence) : Vous cliquiez sur un lien sur une page Web et la page Web commençait immédiatement à se charger. Cependant, le chargement complet prendrait un certain temps et vous verriez les images se charger une par une.
- Connexion Internet par câble (haute vitesse, faible latence) : Vous cliquiez sur un lien sur une page Web et la page Web apparaissait presque immédiatement, téléchargeant tout à la fois.
La latence se manifeste toujours par un retard. Par exemple, si vous discutez sur Skype avec quelqu’un sur une connexion Internet à latence élevée, vous seriez désynchronisés les uns par rapport aux autres. Vous deviez faire une pause entre les phrases ou vous finissiez par parler l’un de l’autre à cause du retard.
Si vous jouiez à un jeu en ligne, vos actions seraient retardées et les événements se produisant dans le jeu auraient un délai notable avant qu’ils n’atteignent votre ordinateur, plutôt que de se sentir presque instantanément. Par exemple, si vous jouiez à un jeu de tir à la première personne sur une connexion à latence élevée, vous tireriez sur quelqu’un à l’écran, mais le délai signifie qu’il serait déjà loin au moment où votre projectile arrive.