
Comment monter des chaînes à neige sur les pneus de voiture – Guide facile
Mettre des chaînes à neige sur votre véhicule n’est pas la chose la plus facile à faire, mais une fois que vous l’aurez fait pour la première fois, le mystère disparaîtra et vous serez en mesure d’ennuyer tout le monde dans le pub avec vos nouvelles compétences.
Achetez des chaînes qui s’adaptent à vos pneus
L’emballage de la chaîne indiquera les pneus qui lui conviennent et n’hésitez pas à demander conseil dans le magasin. N’essayez jamais d’utiliser des chaînes trop grandes ou trop petites, car cela pourrait entraîner une conduite dangereuse et endommager votre voiture.
Installez vos chaînes et testez-les sur une route enneigée ou glissante avant d’en avoir vraiment besoin.
Choisissez un tronçon de route ouvert ou un parking vide. Sortez les chaînes et démêlez-les de façon à ce qu’elles soient suspendues librement, sous la forme d’une « toile ».
Placez les chaînes séparées par les pneus : pour un véhicule à traction avant, les chaînes doivent aller sur les deux pneus avant, et pour les véhicules à traction arrière, sur les deux roues arrière.
Si vous ne savez pas si votre voiture est à traction avant ou arrière, regardez quelles roues tournent lorsque votre véhicule est coincé dans la boue ou la neige (même s’il est déjà trop tard pour vos nouvelles chaînes !).
Comment monter les chaînes à neige
Avec le frein de stationnement de la voiture et la voiture en marche, placez simplement la chaîne sur le pneu, en la tenant par le haut et en la laissant tomber uniformément sur l’avant du pneu et de la roue. Évidemment, le bas de la chaîne ne peut pas couvrir la partie du pneu qui touche la route : faites ce que vous pouvez.
Certaines chaînes ont des anneaux qui vont à l’intérieur de la roue, pour aider à guider les chaînes en place. Pour ces chaînes à anneaux, assurez-vous que la connexion ouverte se trouve au bas de la roue.
Une fois que vous avez mis ces chaînes avec l’anneau autour de l’intérieur de la roue, vous pouvez connecter le bas de l’anneau. D’habitude, vous devrez tâtonner sous la voiture près du pneu.
Une fois que la première chaîne est bien en place sur les trois quarts de la roue qui ne touchent pas la route, mettez l’autre chaîne sur l’autre pneu.
Lorsque les deux chaînes sont en marche, avancez de moins d’un mètre pour exposer la partie du pneu qui touche le sol. Remettre le frein en place et finir de fixer les deux chaînes. Serrez les chaînes, en utilisant un maillon plus proche à l’endroit où elles se ferment.
Roulez 20 à 30 mètres, puis sortez et resserrez les chaînes, qui se seront relâchées au fur et à mesure qu’elles trouveront leur place sur les pneus. Ne vous inquiétez pas de la route cahoteuse, c’est normal. S’il s’agit d’une course d’entraînement sur route sèche, ne conduisez pas trop loin ou trop vite.
Enlever les chaînes est beaucoup plus facile. Débranchez l’intérieur, mais notez que vous ne pouvez pas simplement les retirer : le pneu sera toujours assis dessus.
Il suffit d’étendre les chaînes sur la route aussi à plat que possible, puis d’avancer d’un mètre jusqu’à ce que les pneus ne soient plus montés sur les chaînes. Remettez les chaînes dans un sac, en vous assurant qu’elles ne sont pas emmêlées et qu’elles sont aussi sèches que possible.
L’une des raisons pour lesquelles il est bon de s’entraîner à mettre des chaînes, c’est qu’il ne fait aucun doute que lorsque vous en aurez besoin, les conditions à l’extérieur seront terribles, la neige tombant durement et le coup de vent soufflant.
Ne portez pas votre cher équipement de ski lorsque vous mettez des chaînes, à moins que vous ne souhaitiez monter la colline couverte d’huile. Ayez des imperméables lourds dans la voiture, n’oubliez pas que vous serez à genoux dans la neige fondante. Essayez d’avoir une paire de gants à portée de main, les gants de jardin imperméables sont un bon choix.
Si rien de tout cela ne vous plaît, prenez quelques conseils locaux sur le meilleur type de voiture pour la montagne, et achetez de bons pneus d’hiver !