
Comment poser des carreaux muraux ?
PRÉPARATION ET PLANIFICATION
Planifiez votre carrelage avec soin et achetez tous les carreaux dont vous avez besoin en même temps en vous assurant qu’ils conviennent à la zone que vous avez l’intention de carreler – si vous avez besoin d’aide, consultez la section conception et planification pour la zone concernée du projet.
Comme les nuances de carrelage peuvent varier d’un lot à l’autre, il est important de commander la quantité dont vous avez besoin en une seule fois après avoir alloué un supplément de 10% pour les cassures et les coupures.
La surface à carreler doit être propre, sèche et plane. Si vous avez récemment plâtré le mur, vous devrez attendre environ quatre semaines pour que le plâtre sèche complètement. Les fissures et les trous doivent être comblés avec un mastic approprié. Les surfaces poreuses doivent être apprêtées pour que l’humidité de l’adhésif à carreaux ne soit pas absorbée par le plâtre. Les murs doivent être plats et sans arcs.
Les vieux papiers peints, la peinture en vrac et le plâtre doivent être enlevés. Les surfaces peintes, si elles sont poncées, peuvent être carrelées. La peinture brillante doit être récurée à l’aide d’un papier de verre de couche pour faciliter l’adhérence.
Préparer une latte de gabarit de la taille de la dalle plus 3 mm de coulis marqué sur toute sa longueur. Pensez à centrer les lignes autour des fenêtres et des lavabos.
RÉGLAGE DEHORS
Disposez les tuiles de façon à ce que les tuiles coupées remplissent les espaces aux extrémités des rangées. Essayez d’éviter d’utiliser des carreaux coupés au milieu des murs, car ils ont l’air inesthétiques. Les carreaux coupés doivent être posés à l’arrière des évidements et dans les coins où ils ne sont pas facilement repérables. Essayez de vous assurer que l’ensemble permet aux tuiles coupées d’être aussi larges que possible. Les carreaux de la fenêtre sont fixés après que les carreaux du mur aient pris.
LE CARRELAGE D’UN MUR PLAT
Fixez vos lattes de départ en place en vous assurant qu’elles sont droites et carrées avec un niveau à bulle. Étendre uniformément la colle à carreaux à l’aide d’un écarteur cranté. Ne couvrez pas plus que ce que vous pouvez carreler en 20 minutes (environ 1 mètre carré à la fois). Placez vos tuiles en utilisant une’action glissante’. L’action de glissement assure une couverture uniforme de l’adhésif derrière le carreau. N’oubliez pas de placer des cales d’espacement entre chaque dalle pour permettre un espacement précis et uniforme. C’est une bonne idée de vérifier régulièrement que les tuiles sont droites à l’aide de votre niveau à bulle, au fur et à mesure que vous avancez.
Essuyer à l’aide d’une éponge tout adhésif pour carrelage qui s’écoule, en veillant à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre les carreaux pour appliquer le coulis. Pour une finition plus professionnelle dans les coins ou comme finition lisse d’une rangée de carreaux, utilisez une moulure en PVC pour les bordures.
DÉCOUPAGE DE CARREAUX MURAUX
Vous aurez besoin de couper et de façonner certaines tuiles pour les ajuster autour des tuyaux, des accessoires de salle de bain, des cadres de fenêtre, etc. Cela peut prendre un peu de pratique, alors ayez quelques tuiles de rechange à portée de main. Pour des coupes droites simples, les carreaux peuvent être rainurés à l’aide d’un coupe-carreaux. Placez la tuile entaillée sur deux allumettes, appuyez doucement de chaque côté pour l’enclencher. Si vous n’avez besoin que de couper le bord de la dalle, marquez-la et utilisez une paire de pinces pour » grignoter » l’excédent. Pour découper des formes plus compliquées, il peut être plus facile de faire un gabarit et de le transférer sur la tuile et d’utiliser une scie à carreaux humide. Si vous avez besoin de faire un grand trou, coupez la tuile en deux et coupez nos deux demi-cercles.
JOINTOIEMENT DES CARREAUX MURAUX
Lorsque tous les carreaux principaux seront en place, vous devrez laisser sécher l’adhésif. Cela prendra environ 24 heures. À l’aide d’un écarteur de coulis, pousser le coulis dans tous les joints. Essuyer l’excédent de coulis de la surface des carreaux avec une éponge et polir avec un chiffon doux. Le coulis seul n’est pas approprié pour assurer un joint d’étanchéité là où il sera mouillé de façon régulière. Pour cela, il faut appliquer un mastic silicone.