
L’avenir de la musique dans l’éducation
Cette recherche indique clairement qu’il y a un réel avantage à offrir aux écoliers une certaine forme d’éducation musicale. Non seulement la formation musicale rend les adultes plus heureux, en meilleure santé, plus confiants et plus performants, mais elle nous fournit aussi les musiciens de l’avenir. La musicothérapie fait de plus en plus partie intégrante du traitement des troubles sociaux, mentaux et physiques et si nous voulons continuer à aider les gens d’une manière holistique et sans drogue, nous aurons besoin de musiciens formés pour ce faire.
Malheureusement, cependant, la place de la musique dans l’éducation formelle est menacée dans le monde entier et le Royaume-Uni, en particulier, a récemment vu d’énormes coupes dans l’éducation musicale et artistique dans les écoles. Nous savons que les instruments de musique d’extérieur tels que ceux fabriqués par Percussion Play sont bien adaptés aux contextes éducatifs et de nombreuses études de cas31 ont démontré les avantages que peuvent présenter ces instruments une fois qu’ils sont in situ. Il semble donc judicieux de permettre l’accès à ce type d’instruments dans le cadre éducatif et communautaire pour lutter contre l’accès réduit à l’éducation musicale que trop d’enfants connaissent actuellement.
Il a été démontré que l’influence de l’éducation musicale a un impact positif sur un plus grand nombre de domaines de la vie que la simple classe et que les enfants qui ont la chance d’avoir une formation musicale ont plus de chances de réussir en dehors de l’école. Il leur sera plus facile de se faire des amis, de résoudre les difficultés de la vie, de penser avec plus de créativité et d’avoir une meilleure estime de soi. Ou, comme le conclut le Dr Rasmussen.