
Les inconvénients des vacances à la voile
Inconvénients
Manque d’espace – Peu importe la taille et les caractéristiques d’un voilier, il est toujours trop petit. S’asseoir dans le cockpit, cuisiner dans la cuisine, dormir dans une cabine et marcher sur le pont exige non seulement un peu de discipline mais aussi beaucoup d’attention.
Retrouvez des informations supplémentaires ici concernant les canoës kayak gonflable.
Chaque espace mentionné dans la phrase précédente est en quelque sorte plus petit et différent des espaces de vie à la maison. Sans parler de la taille d’une salle de bain ou du réfrigérateur….
Limitations partout – Les réservoirs d’eau sont limités à une certaine capacité, de sorte que le’mode économie d’eau’ est toujours en marche. Oubliez l’opéra sous la douche. Faire la vaisselle nécessite également l’utilisation de certaines techniques spéciales. Il en va de même pour la consommation d’énergie. Toutes les pompes à eau, le chauffe-eau, le réfrigérateur et le congélateur, ainsi que les lumières, la chaîne hi-fi et autres appareils, sont alimentés par un courant électrique à partir de batteries. Dans le cas d’un séjour à flot plus long, l’utilisation économique de l’énergie est essentielle.
Longues distances – Quelle que soit la distance réelle entre les destinations, la navigation peut sembler très lente et ennuyeuse et les distances interminables pour les nouveaux navigateurs. Il faut comprendre qu’un voilier n’est pas à considérer comme un véhicule qui vous transporte d’un point A à un point B, mais comme une philosophie de vie du voyage. Par contre, il n’y a pas d’aires de repos comme sur une autoroute. En cas d’ennui ou d’épuisement, il faut attendre de s’amarrer à une destination pour se dégourdir les jambes et visiter un bar.
Pas de contrôle absolu – On pourrait contrôler entièrement le voilier en termes de maniement des voiles et de manœuvres, mais une puissance plus puissante que celle que l’homme décide des conditions de navigation – le vent et la mer. Comme la voile consiste à s’adapter à la nature au lieu de la contrôler, les fanatiques du contrôle ne seront pas heureux de faire des compromis avec la nature….
Relations interpersonnelles – Choisir l’équipage pour vos vacances à la voile est une tâche très délicate en termes de tempérament et d’attitude de chaque personnalité à bord. Comme il y a peu de place sur le yacht et qu’il y a toutes sortes de limitations, les gens deviennent grincheux ou nerveux beaucoup plus facilement qu’à terre.
Température – La majorité des voiliers sont construits avec seulement un isolement de base, donc vivre à bord peut être très chaud (été) ou très froid (hiver). Il ne faut pas oublier que les climatiseurs ou les appareils de chauffage ne peuvent pas vous fournir la » température de la chambre » comme à la maison.