
LES ONGLES DE BÉBÉ, QUAND ET COMMENT LES COUPER
Les ongles du nouveau-né : comment les couper et comment éviter de se gratter, est sans doute l’un des tout premiers « problèmes » auxquels maman et papa doivent faire face.
Les ongles du nouveau-né, très délicats, ne sont pas de vrais ongles mais du cartilage, les pédiatres recommandent de ne les couper qu’après environ 20 jours de la naissance. Pas avant cette époque, car il y aurait un risque d’enlever même de petits fragments de peau, qui souvent, comme l’ont montré certaines sages-femmes, ont besoin d’être médités. En attendant, puisque malgré la délicatesse des ongles que les enfants pouvaient se gratter, il est généralement recommandé d’utiliser les moufles (les jolis « gants » qui laissent les doigts libres), ou de les limer doucement.
Les moufles doivent être en tissu qui ne s’effiloche pas et ne libère pas de peluches qui pourraient obstruer les voies respiratoires de l’enfant, doivent être « lisses », c’est-à-dire sans parties qui peuvent être détachées et qui peuvent être ingérées accidentellement par l’enfant (qui filtre notoirement tout par la bouche) et enfin, mais pas le moindre, doivent pouvoir respirer.
Le dossier que vous choisissez d’utiliser doit être en papier (ou en carton). Après quelques mois, la lime (en papier) peut être remplacée ou utilisée avec les ciseaux à bout arrondi.
Sur la façon de les couper…
Profitant d’un moment où le bébé est serein, prenez et tenez fermement la main pour éviter de le blesser et effectuez la coupe ; il est recommandé de couper droit pour éviter les problèmes de repousse de l’ongle (par exemple, les infections dues à des ongles incarnés). L’arrondi de l’ongle peut être perfectionné avec la lime.
Combien de jours votre bébé avait-il quand il s’est coupé les ongles pour la première fois ? C’était difficile ?