L’importance de la douche dans la piscine

L’importance de la douche dans la piscine

30 avril 2019 0 Par fsnfJJ56pLL522

La douche est un accessoire très important. Très souvent, on pense que prendre une douche avant d’entrer dans la piscine est obligatoire pour des raisons d’hygiène, mais c’est aussi considéré comme un signe de respect pour le reste des baigneurs qui utilisent la piscine.

Cependant, même si c’est vrai, le chiffre est incomplet. Avant d’entrer dans la piscine, il est recommandé de prendre une douche pour des raisons d’hygiène. Tout le monde le sait, mais pourquoi ?

Lorsque nous partageons la piscine avec plusieurs personnes, il est essentiel de prendre une douche avant d’entrer dans l’eau, afin que la sueur et le reste des crèmes ou autres lotions que nous appliquons sur la peau et les cheveux ne contaminent pas l’eau. Il est considéré comme un signe de respect envers les autres baigneurs, un signe de courtoisie, qui a pour but ultime de réduire les restes de saleté, de sueur et de crèmes diverses, qui se retrouvent dans l’eau de la piscine ; eau dans laquelle d’autres personnes se baignent également. C’est seulement pour cette raison que prendre une douche avant d’entrer dans la piscine est considéré comme une action obligatoire. Il est de plus en plus nécessaire que tous les baigneurs qui fréquentent les piscines publiques prennent une douche avant de prendre un bain.

Prendre un bain sans prendre de douche implique en effet d’autres problèmes qui, même s’ils ne sont pas directement liés à l’hygiène, sont toujours liés à la salubrité de l’eau et à la stabilité des produits chimiques qu’elle contient. Lorsque nous entrons dans la piscine sans enlever les restes de crème et de sueur, tous les niveaux d’eau sont modifiés, ce qui implique également une altération de l’hygiène de l’eau elle-même.

Enfin, nager dans la piscine sans prendre une douche au préalable peut provoquer une réaction chimique importante qui affecte directement notre santé. Dès que nous entrons dans l’eau, la sueur et les restes de crème, les déodorants, shampi, mousse de bain et autres produits d’hygiène personnelle entrent en contact avec le chlore présent dans l’eau, ce qui peut provoquer la formation d’un composé chimique très dangereux, la chloramine. Ce composé peut causer des yeux rouges et irrités, une peau sèche et sensible, des brûlures diverses, etc…

Et, surtout, nous pouvons nous retrouver avec des problèmes de gorge ou de nez, car cette substance affecte directement et dangereusement les voies respiratoires. Le résultat est que lorsque nous quittons la piscine, nous pouvons souffrir de toux, d’asthme, d’inflammations diverses, de maux de gorge et d’enrouement. Par conséquent, si nous prenons toujours une douche avant d’entrer dans l’eau de la piscine, nous contribuons non seulement à la garder propre et saine pour tous ceux qui la partagent avec nous, mais nous réduisons également les risques de créer toutes ces réactions chimiques dangereuses pour notre santé. Même si nous ne partageons la piscine avec personne, il est conseillé de toujours prendre une douche avant d’entrer dans l’eau, pour éviter les problèmes de peau ou de respiration.