L’IMPORTANCE DE LA SÉCURITÉ DES CASQUES DE MOTO

L’IMPORTANCE DE LA SÉCURITÉ DES CASQUES DE MOTO

9 avril 2020 0 Par fsnfJJ56pLL522

Un vieux dicton dit que « Quatre roues font bouger le corps ». Deux roues déplacent l’âme. » Que vous soyez déjà un motard ou que vous envisagiez de le devenir, une chose est sûre : la plupart des gens sont attirés par le danger ou l’ambiance qui règne autour d’un vélo. Cependant, les conducteurs de motos savent que le danger peut devenir bien réel et que l’importance de la sécurité n’est pas à négliger. En 2016, les accidents de moto au Texas ont tué 463 motocyclistes, dont la moitié ne portaient pas de casque. Le ministère des transports du Texas a lancé une campagne à l’échelle de l’État pour tenter de sensibiliser le public à la lumière de ces données. Cette campagne, intitulée « Share the Road », invite les automobilistes à regarder à deux fois les intersections et les changements de voie, les deux endroits les plus courants où se produisent les collisions de motos.

La plupart des États ont mis en place des lois particulières qui obligent les motocyclistes à porter des casques satisfaisants. Le Texas exige spécifiquement que tous les motocyclistes portent un casque en même temps que leurs passagers. Cependant, il semble que vous puissiez prendre des mesures pour contourner cette exigence. Si vous avez plus de 21 ans, vous pouvez légalement conduire sans casque à condition d’être couvert par un plan d’assurance maladie offrant au moins 10 000 dollars de prestations médicales pour les blessures subies lors de la conduite de la moto ou d’avoir suivi avec succès un cours de formation et de sécurité pour les conducteurs de motos. Suivez ce lien pour obtenir des informations sur les dispositions et les cours de formation disponibles.

En ce qui concerne les autorités, les policiers ne sont pas autorisés à arrêter un conducteur ou un passager de moto sans casque juste pour voir s’ils ont les documents susmentionnés. S’ils sont arrêtés pour une autre raison ou pour une infraction au code de la route, un policier est autorisé à demander des preuves. Que vous soyez légalement autorisé à en porter un ou non, le port du casque est une chose que tout motocycliste DOIT faire.

Les casques sont efficaces à environ 37 % pour prévenir les décès à moto et à environ 67 % pour prévenir les lésions cérébrales. Seuls 19 États et le District de Columbia imposent le port du casque à tous les motards. La National Highway Traffic Safety Administration a fourni une liste des éléments à surveiller lors de la recherche d’un casque.

Doublure intérieure épaisse – Les casques répondant aux normes de sécurité fédérales minimales ont généralement une doublure intérieure ferme en mousse de polystyrène d’environ un pouce d’épaisseur. Si un casque a un rembourrage en mousse souple ou une coque en plastique nue sans aucun rembourrage, il n’est pas sûr.
Mentonnière robuste et rivets – Un casque doit avoir des mentonnières robustes avec des rivets solides pour maintenir le casque bien en place sur la tête du porteur.
Poids du casque – Les casques répondant aux normes de sécurité fédérales pèsent généralement environ trois livres. Les casques légers ne sont généralement pas sûrs.
Autocollant du Département des transports (DOT) – Les casques répondant aux normes de sécurité fédérales doivent porter un autocollant à l’arrière du casque avec les lettres « DOT », certifiant que le casque est conforme aux normes décrites dans la norme FMVSS 218.
Autocollant Snell ou American National Standards Institute – Un casque répondant aux exigences de sécurité peut être certifié en plus par des organisations privées à but non lucratif comme Snell ou American National Standards Institute, auquel cas il portera un autocollant indiquant la certification.
Étiquette du fabricant – La norme FMVSS 218 exige que les fabricants de casques placent une étiquette à l’intérieur du casque indiquant le nom du fabricant, le modèle, la taille, le mois et l’année de fabrication du casque, les matériaux de construction et les informations sur le propriétaire. Si un casque ne porte pas cette étiquette, il doit être considéré comme dangereux.
Dans l’ensemble, la sécurité est la police d’assurance la moins chère et la plus efficace qui existe, alors achetez un casque et protégez-vous.