
L’IMPORTANCE D’UNE BONNE BASE DE LIT POUR VOTRE MATELAS
Une bonne base de lit peut faire toute la différence pour votre matelas. En associant votre nouveau matelas à une bonne base de lit, vous obtiendrez un maximum d’avantages en termes de confort et de durabilité de votre matelas. À l’inverse, si vous utilisez un sommier de mauvaise qualité, vous limiterez réellement les avantages que votre matelas peut vous apporter.
N’oubliez pas que le sommier est littéralement la base de votre matelas. Il n’y a rien d’autre pour maintenir votre matelas en place, donc si votre base de lit s’affaisse, votre matelas s’affaissera aussi. Cela reste vrai même si vous avez acheté un matelas neuf de qualité supérieure.
MATELAS + SOMMIER = SYSTÈME DE SOMMEIL
Si vous n’avez pas acheté de matelas ou de sommier depuis un certain temps, il se peut que la technologie des matelas ait quelque peu changé depuis la dernière fois que vous avez fait vos achats.
Les fabricants et les consommateurs se rendent compte aujourd’hui qu’un matelas et un sommier ont tous deux une influence réciproque. Un bon matelas sur un bon sommier sera incroyablement confortable et durera plus longtemps. Un même matelas sur un sommier de mauvaise qualité peut ne pas être aussi confortable et ne pas durer aussi longtemps.
L’essentiel est que vous ne pouvez pas penser à votre matelas de façon isolée. Il est préférable de considérer votre lit comme un système de sommeil comprenant un matelas et un sommier.
Votre système de sommeil fonctionne-t-il pour vous ? Si votre lit s’affaisse ou présente des bosses, ou si vous avez mal ou êtes fatigué le matin, il y a de fortes chances que votre système de sommeil actuel ne soit pas idéal pour vous. Il se peut que le problème ne concerne que le matelas, le sommier ou même la combinaison des deux : ils ne fonctionnent tout simplement pas bien ensemble. C’est pourquoi il est préférable d’acheter votre matelas et votre sommier ensemble dans le même magasin de literie. La plupart des magasins de matelas vendent des produits dont ils savent déjà qu’ils fonctionneront bien ensemble.
Ne tombez pas dans le piège de remplacer votre matelas régulièrement mais de rester avec votre ancien sommier. Dans ce cas, vous n’obtiendrez pas tout le confort que vous méritez – et que votre nouveau matelas pourrait facilement vous offrir s’il était associé à un meilleur sommier. En fait, si vous semblez être constamment à la recherche du matelas « parfait » et que vous n’arrivez pas à en trouver un bon, demandez-vous si le problème est vraiment le matelas. Il se peut très bien que ce soit la base qui pose problème.
COMMENT PUIS-JE IDENTIFIER UN BON SOMMIER ?
Vous vous demandez peut-être comment reconnaître une bonne base de lit. Tout d’abord, un bon sommier sera solidement construit. Une base doit pouvoir supporter physiquement le poids continu du matelas sans se plier, s’affaisser, se fissurer ou se casser. Certains matelas sont plus lourds que d’autres. Si votre base de lit a été construite à une époque où les matelas plus légers étaient la norme, cette base peut simplement ne pas être assez solide pour les matelas en latex de qualité supérieure d’aujourd’hui.
Deuxièmement, le sommier idéal ne doit pas contenir trop de pièces métalliques, par exemple des ressorts. De nombreuses études ont montré que le métal peut agir comme une antenne, et vous ne voulez certainement pas dormir sur un champ de rayonnement électromagnétique amplifié. Un sommier à lattes en bois fait parfaitement l’affaire – il n’agira pas comme une antenne.
Une autre caractéristique importante d’un bon sommier est la circulation de l’air. Elle est particulièrement importante pour empêcher la formation de moisissures dans la chaleur et l’humidité de Singapour. En plus de maintenir une excellente hygiène, une bonne circulation de l’air vous permet également de passer une nuit plus fraîche et plus confortable. Un sommier à lattes est optimal pour assurer la meilleure circulation de l’air possible.
Il vous sera également utile si votre sommier peut ajouter une élasticité supplémentaire à votre matelas et si vous pouvez ajuster le niveau d’élasticité. Pour cela, un sommier à lattes réglable est le mieux adapté. Les lattes sont faites pour se courber vers le haut, ce qui permet de supporter facilement le poids du matelas, même le plus lourd, sans risque d’affaissement. Un niveau d’élasticité réglable sur les lattes vous permettra d’améliorer encore le niveau de confort général de votre lit. Il vous permet également d’effectuer des changements réversibles si nécessaire, comme par exemple de choisir un ressort plus souple pour votre lit lorsque vous êtes malade et de revenir à une sensation de fermeté plus rigide lorsque vous vous sentez bien à nouveau.
Une bonne base de lit pour votre matelas est primordiale. Votre base de lit et votre matelas doivent être considérés comme un système de sommeil, et non comme des éléments isolés, travaillant ensemble pour produire le niveau de confort général que vous éprouvez pendant votre repos.
Le système de sommeil qui vous convient peut faire toute la différence pour votre bien-être.