Méthodes de cuisson pour une cuisine saine et naturelle

Méthodes de cuisson pour une cuisine saine et naturelle

10 mai 2019 0 Par fsnfJJ56pLL522

Méthodes de cuisson : lesquelles choisir ? Afin de tirer pleinement parti des micronutriments présents dans les aliments, il est important de préserver les enzymes, les vitamines et les minéraux qu’ils contiennent de la meilleure façon possible pendant leur préparation.

Parfois, il est nécessaire de faire cuire la nourriture : c’est pourquoi

Considérant qu’il est important que certains des légumes qui composent notre alimentation soient consommés crus, il existe de nombreuses bonnes raisons de cuisiner : certains aliments doivent simplement être cuits, pensez aux céréales et aux légumineuses, ou à certaines racines, d’autres rendent certains micronutriments disponibles seulement après cuisson, d’autres encore sont simplement meilleurs et plus savoureux.

Nous répondons maintenant à une question récurrente de ceux qui abordent la cuisine naturelle : quelles sont les meilleures méthodes de cuisson qui ne détériorent pas la valeur nutritionnelle de nos aliments ? En d’autres termes, quelles sont les méthodes de cuisson les plus respectueuses de nos aliments ? Et quels sont les pires ?

Les effets de la chaleur sur les nutriments

Commençons par dire que les nutriments changent en fonction de la température et du temps de cuisson. Nous observons que le fait que les nutriments changent avec le changement de température n’a pas en soi une signification négative. Les techniques de cuisson agissent en effet sur l’aliment en favorisant certaines transformations chimiques et physiques complexes, grâce à l’énergie thermique.

Dans certains cas, les transformations sont nécessaires ou utiles pour rendre l’aliment digestible, dans d’autres cas, les transformations chimiques libèrent des substances nocives qui, si elles sont prises en continu, peuvent nuire à la santé (par exemple, friture ou grillades).