Réchauds de camping

Réchauds de camping

23 avril 2019 0 Par fsnfJJ56pLL522

Le poêle est un outil indispensable pour ceux qui, motivés par l’éthique ou forcés par la logistique, veulent ou doivent faire face à un trek de plusieurs jours en autonomie alimentaire (c’est-à-dire sans dépendre d’abris ou autres structures extérieures pour se nourrir).

Lisez ce comparatif pour faire le meilleur choix de chaussure randonnee.

La possibilité de cuisiner ou de préparer une boisson chaude est certainement un facteur déterminant, sinon pour la survie, du moins pour la qualité et le confort de l’expérience que vous vivez.

Pas besoin d’amateurs de trekking sauvage si, abordant le thème de la « cuisine de campagne », nous sautons au pied de l’option la plus évidente, noble et ancienne : allumer un bon feu !

Bien que fascinante, cette pratique n’est pas recommandée du point de vue du risque environnemental (la possibilité que la flamme ou les étincelles échappent au contrôle n’est certainement pas lointaine…) et présente plusieurs inconvénients d’un point de vue pratique, allant de la difficulté d’obtenir du bois de chauffage à la difficulté de devoir nettoyer les poêles noircies par le feu avant de pouvoir les stocker dans le sac à dos.

Si l’option « feu de camp » n’est pas retenue, il suffit d’analyser les avantages et les inconvénients des différents types de réchauds de camping.

Cuisinières à gaz

C’est probablement le type le plus courant. Le kit se compose de deux éléments : le poêle proprement dit et la bouteille contenant le gaz (un mélange de butane et de propane), qui est fixée au poêle par un système à baïonnette, maintenant utilisé par un seul fabricant, ou par une bague à vis aux caractéristiques standard, puis compatible avec le poêle de la plupart des marques et disponible avec une certaine facilité dans les magasins qui vendent les articles de camping.

Il suffit de connecter ces deux éléments, d’ouvrir le robinet d’alimentation en gaz et de rapprocher une flamme du poêle pour l’allumer. La même valve permet un réglage facile de la puissance du poêle.

Cette facilité d’utilisation, ainsi que la compacité et la polyvalence des poêles modernes en font un outil adapté aux besoins de presque tous les randonneurs.